CATM Anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc

CATM Anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc

 

A .C.P.G. CATM ET VEUVES

SECTION DE LOUCHY MONTFAND

31 RUE DU FAY

03500 LOUCHY MONTFAND

TEL : 04 70 45 34 40

  Composition du bureau :

PRESIDENTE : Mme Vve Annie JOSSELIN

VICE-PRESIDENT : M.Gérard, BROMONT

 

SECRETAIRE : M. René FAUGERON

TRESORIER : M. Serge LAPLANCHE

MEMBRES BUREAU :

Mme Vve  Raphaelle DESCHAMPS,

Mme Joelle  FUGIER, Serge,

 

 

 

La section  A.C.P.G. C.A.T.M  ( anciens combattants, prisonniers de guerre,  combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc) de Louchy Montfand est née en 1966 grâce à l’implication de  M. GUY JOSSELIN ,qui fut Président Départemental et a  amené le drapeau Départemental sur la commune de Louchy  Montfand.

La section  possède quatre drapeaux :

– Celui  Départemental (A.C.P.G  CATM ET VEUVES)

– Celui  C.A.T.M  LOUCHY MONTFAND

– Celui : anciens mobilisés 14-18,  39-45.

– Celui de l’association des  prisonniers de guerre.

 

 

Dans chaque commune de  France  tous les 8 MAI et 11 NOVEMBRE, la population et les  portes drapeaux  rendent hommage  aux morts qui se sont  sacrifiés tant  lors de la guerre de 14-18, de 39-45,  et d’Algérie  54-62, sans oublier les militaires français décédés lors d’opérations extérieurs (Mali, Kosovo Afghanistan…)

 

Petit Rappel : le 8 MAI 1945 date fériée marquant la fin de la  seconde guerre mondiale en Europe marquée  l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

Le 11 NOVEMBRE 1918  jour férié qui célèbre l’Armistice  signé à 5H15 mettant fin  aux combats de la première  guerre mondiale  ayant causé la  mort de 10 millions de personnes entre 1914-1918.

 

La section locale a pour vocation de participer au devoir de mémoire et de  le fidéliser tant que possible pour les  anciens de toute origine, race et couleur qui se  sont sacrifiés pour  la Liberté, pour la Fraternité entre les peuples et  l’Egalité.

 

Cela permet  de rassembler la population locale sous l’égide du maire, de réunir si possible  les enfants  pour que ce devoir perdure encore de nombreuses  années, pour ne  jamais oublier  le courage de nos ainés, et aussi pour respecter   les valeurs de la République dans la démocratie.