MUSCULATION TAI CHI CHUAN
QI GONG KARATE
MUSCULATION :
Terme simple pour indiquer que l’association met à disposition des appareils permettant un renforcement musculaire, ou tout simplement la pratique d’une activité sportive permettant de se détendre dans une ambiance sereine pour pouvoir se maintenir en forme en faisant un peu d’exercice
Aucune contrainte n’est imposée et les personnes adhérentes choisissent librement le type d’appareils à utiliser et la quantité d’effort quelles souhaitent fournir.
Les appareils – tapis de marche- vélo elliptiques – vélo d’appartement – rameurs – machines pour musculation – banc- plan incliné … permettent un entretien global du corps – bras – abdominaux – dos – fessiers- jambes
Tai chi chuan :
Ou boxe du faite suprême est un art martial chinois
Art chinois le tai chi chuan est pratiqué traditionnellement en chine mais répond aux besoins actuels des occidentaux qui recherchent calme, équilibre et détente.
Vu de l’extérieur la plupart des non-initiés y voient une gymnastique lente non intéressante, mais pour les pratiquants cette lenteur à son importance car le relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Ils apprécieront les mouvements souples ondoyants qui permet de supprimer petit à petit les blocages musculaires, les tensions.
Prenant conscience du corps, de la respiration de la circulation de l’énergie, les pratiquants apprennent à diriger le chi et à l’utiliser.
L’attention, la concentration est maintenue et une forme de souplesse physique et mentale apparait, le calme intervient apportant une forme de paix, de tranquillité intérieure.
Cette lenteur permet la connaissance de soi pour enrichir notre équilibre, nos déplacements, notre concentration par opposition la rapidité, l’impatience dissimulent nos faiblesses, nos lacunes et on fait mal ou pas bien les choses, le travail….
Cette pratique permet de travailler également l’ensemble des chaines musculaires et articulaires par la multitude des mouvements qu’il faut intégrer et mémoriser.
Qi gong
Qi ( chi) exprime l’énergie vitale, les souffles qui nous animent.
Gong : exprime l’exercice, la pratique, le travail.
Qi gong peut s’entendre comme : CULTURE DE L’ENERGIE VITALE – ART DE NOURRIR LA VIE-
Ou comment avec le temps et l’assiduité, le pratiquant peut équilibrer en lui les énergies qui l’animent et vivre en harmonie avec lui-même et autrui.
Le travail, proposé par le qi gong, essentiel sur l’énergie vitale, nourrit et enrichit le physique, le psychique, l’affectif…
Il comprend divers types d’exercices – debout- couché- assis-des postures statiques, des enchainements et des tuinas (massage chinois).
Pratiqué de façon régulière dans le calme et la détente ces enchainements, postures permettent de renfoncer les fonctions organiques et psychiques : conscience de soi, équilibre, pour préserver son potentiel énergétique, poser les pensées, trouver du calme et de la détente
Travail qi gong avec épée ou sabre
- Consiste à pratiquer des formes avec épée ou sabre pour développer les sensations et accroitre son énergie
KARATE OU TAI CHI MARTIAL OU SELF DEFENSE
LE Karaté : Pour être simple cet Art martial dit japonais trouve son origine à Okinawa Maitre Gichin Funakosshi a généré sa diffusion et le karaté a pu se développer dans tous les continents sous divers aspects et styles
Le travail port sur l’apprentissage des kihons techniques de base à répéter – katas enchainements de techniques- kumité combat seul ou avec partenaires
Ce Sport de combat permet au fur à et mesure de l’apprentissage et de la répétition des techniques de diminuer le stress de la vie courante et libérer ses tensions pour face aux événements avec sérénité et calm
KARATE OU TAI CHI MARTIAL- SELF DEFENSE :
En fonction :
– apprendre des techniques simples de défense pour diminuer le stress et prendre confiance en soi.
– développer les acquis par des gestes plus conscients, plus en harmonie avec le corps ce qui génère une meilleure efficacité.
Historique de L’ASSOCIATION SPORT DETENTE LOUCHYSSOISE
L’entraineur, M. FAUGERON, pratique le karaté depuis les années 1975 – 1977 pendant deux ans le style shotokan, puis de 1979 à 2000 le style shorin ryu et reprenant les cours au karaté club st pourcinois s’est remis au shotokan.
A aidé à mettre en place une structure d’entrainement à Veyre Monton (63) (1980-1987), puis à créer un club de karaté à STE FLORINE et en assurer des entrainements (1987 – 1992) , a mis en place le club de karaté ST POURCINOIS DE 1992 à 2000. Après en avoir été l’entraineur en a pris la présidence dans les années 2010. A repris les entrainements jusqu’en 2015 pour laisser la présidence à M. CHANAT et les entrainements pour perpétuer la longévité du club à son fils Fabien.
Au cours de ces années d’activité il a suivi et suit toujours un professeur M. SAUTAREL, Bernard d’ AURILLAC – 15-. A participé à des stages avec différents maitres dont Dominique Valera, etc.
En suivant les cours et enseignements de M. SAUTAREL, il a découvert le tai-chi chi chuan puis le QI GONG, qu’il exerce depuis les années 1980. Dans cette approche il a fait la connaissance d’un maitre chinois M. BEE JOAQUIM d’AUXERRRE 89.
Ceinture noire deuxième dan et titulaire du diplôme d’instructeur fédéral depuis le 27.11.1991.
En prenant sa retraite professionnelle en 2008, disposant de divers matériels de musculation a ouvert une association pour permettre aux personnes le désirant de profiter des appareils à leur guise et en parallèle faire profiter aux adhérents de son savoir sur le tai-chi , qi gong, karaté..
Autres activités :
Un groupe de marche en dehors de l’association a été institué
Constituer de volontaires, ce groupe actuellement 30 personnes, se retrouve chaque jeudi de 9 heures à 11h30 pour une balade champêtre de 7 à 10 kms sur le canton st pourcinois .
Pour la rentrée de septembre 2019 un deuxième groupe de marche pourrait être envisagé au bénéfice des personnes ne désirant que faire de courtes marches ( 4-5 kms maximum).
Bien sûr pour les marches, chaque personne est responsable d’elle-même et doit être apte à parcourir sans difficulté l’une ou l’autre des distances.
Le but de cette activité est de favoriser la motricité du corps, d’apprendre à se cotoyer, à ne pas s’isoler, tout simplement à vivre mieux et de profiter au maximum d’une meilleure longévité dans l’âge